Affiche Concert Classique 2023

La Chorale de Cossonay et le Chœur mixte de La Sarraz vous convient à leurs concerts classiques mettant en scène la Messe en ré majeur, op. 86 d’Anton Dvořák et le Psaume 42, op. 42 « Wie der Hirsch schreit » de Felix Mendelssohn.

Les deux pièces chorales du répertoire romantique seront accompagnées par l’orchestre Tell Quel de Neuchâtel, ainsi que 4 solistes, Hélène Pelourdeau soprano, Manon Vautravers alto, Bastien Combe ténor et Samuel Moreno basse. La partie orgue sera tenue par Guillaume Moix. Ils partageront ainsi avec vous le bonheur de leur amour de la musique et du chant.

• 21.01.2023 au temple du Sentier, 20h
  • 28.01.2023 au temple de Cossonay, 20h
  • 29.01.2023 au temple de Cossonay, 17h

Ce même concert sera donné le 22.01.2023 à 17h à l’église Saint-Etienne de Moudon dans le cadre de l’APSE.

Deux œuvres au service de la foi, la messe composée en 1887 dans la tradition liturgique catholique, le psaume composé en 1838 dans un contexte réformé. Le contraste se trouve non seulement entre deux cultes mais aussi très fortement entre deux styles : l'inspiration de Mendelssohn est manifestement romantique, avec une grande richesse mélodique alors que Dvořák, cinquante ans plus tard, issu d'une autre culture, nous surprend par son audace harmonique et rythmique.

La messe de Dvořák reprend évidement le texte liturgique latin. Tout au long de l'œuvre les séquences solistes, plutôt brèves, alternent avec les généreuses interventions du chœur. Ce n'est qu'à la fin, dans l'Agnus Dei – Agneau de Dieu qui partage les péchés du Monde, que les quatre solistes soutiennent plus longuement le texte latin – Agnus Dei, qui tollis peccata mundi.

Le Psaume 42 "Comme un cerf altéré brame…" exprime l'appel au secours d'une âme désespérée dans une succession de sept mouvements reprenant des parties du texte biblique.

Ouverture des portes : 30 minutes avant la représentation
Entrée : 30.- CHF (15.- CHF 10-15 ans)

Réservations conseillées sur: www.monbillet.ch