Affiche Rives Bleues 2017

Pour sa soirée 2017, la Chorale de Cossonay, sous la direction de Raphael Leite Osório, va vous présenter « Rives bleues » de Carlo Hemmerling.

Connu pour avoir composé la musique de la Fête des vignerons en 1955, c'est en 1947 qu'il conçoit cette suite chorale. Le livret de cette œuvre, dédié au Pays de Vaud et à ses traditions vigneronnes et campagnardes a été écrit par Géo-Henri Blanc.

En hommage à ce grand musicien, compositeur vaudois parti il y a tout juste 50 ans, nous souhaitons vous emmener aux sources de nos racines, avec une mise en scène originale de Bernard Gygax et Christophe Nicolas. Nous serons accompagné au piano par François Margot ainsi que les solistes Florence Grasset, soprano, Samuel Ramuz, baryton et Louis Ramuz, ténor.

Alors laissez-vous tenter par notre voyage à travers notre beau Pays, et venez nous écouter les 17 et 18 novembre à 20h au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay.

Ouverture des portes 19h15 Entrée: Fr. 20.-

Carlo Hemmerling (1903-1967)

« Crée à Nyon en 1947 pour la Fête cantonale des chanteurs vaudois, l'oratorio « Rives bleues » est une préfiguration de la Fête des Vignerons de 1955 dont Géo-H. Blanc et Carlo Hemmerling sont les auteurs. Évoquant avec une infinie poésie la ronde des saisons et la vie de nos riverains, cette suite en quinze numéros pour chœur mixte, solistes et orchestre, est véritablement une petite Fête des Vignerons. »

(Jean-François Vaney)

Né le 9 novembre 1903 à Vevey, Carlo Hemmerling acquiert sa formation musicale au Conservatoire de Lausanne, puis à l’École Normale de Musique à Paris avec Paul Dukas. Rapidement reconnu par son talent de chef et son enthousiasme rayonnant, il a été placé à la tête des plus prestigieuses formations chorales du canton. Successivement compositeur, chef de chœur et organiste, directeur du Conservatoire de Lausanne, fondateur du Chœur universitaire, président de la SUISA, il a su défendre et illustrer avec talent la musique populaire au sens noble du terme, dans ce pays empreint d'une longue tradition chorale dont il fut, à la tête de la SCCV, l'un des grands inspirateurs.

S'il reste dans beaucoup de mémoires comme le merveilleux artisan de la Fête des Vignerons de 1955, il fut bien d'avantage qu'un compositeur admiré : un homme chaleureux et sincère, dont l'engagement et les idées furent essentiels au développement de nos institutions musicales.

Carlo Hemmerling fut certainement le musicien vaudois le plus marquant de son époque.

Hiver

• Beau pays jaune et bleu
  • Ritournelle de février

Récitatif Vous direz maintenant la ronde des saisons